Histoire

L’histoire d’une industrie Tunisienne qui devient une multinationale…

C’est l’histoire d’une société Tunisienne des filtres, Misfat filtration qui a réussi en quelques années à s’introduire sur les marchés Européens dans la fabrication et la distribution de filtres pour tous types de véhicules et à s’y imposer. C’est un véritable cas d’école d’une entreprise pleine d’ambitions et de projets.

Misfat filtration est le leader incontesté du marché Tunisien grâce à  sa plateforme de distribution locale Azur Pièces Automobiles. Basée à Jedeida et créée en 1979, l’usine emploie actuellement plus que 850 salariés et produit 16 millions de filtres par an, majoritairement destinés à l’export.

tunis

Pour pouvoir atteindre ce palier, Misfat Filtration a dû franchir la Méditerranée et imposer ses produits auprès de ses clients.

 Premiers pas à l’international… Des projets concrets

  • 1979

    Fondation de la société Tunisienne des Filtres à Jedeida

  • 2000

    Ouverture à l’international avec le premier business avec PSA en tant que fournisseur d’origine

  • 2009

    Azur Pièces automobiles,  leader sur le marché tunisien

  • 2009

    Achat de Solaufil et acquisition de sa marque française Mecafilter et de son réseau de distribution sur l’Europe

  • 2009

    Ouverture de Misfat Maroc, une plateforme de distribution avec une usine de fabrication de filtres à air industriels

  • 2011

    Ouverture de Misfat Europe, une nouvelle plateforme de distribution en Pologne

  • 2014

    Inauguration des nouvelles usines et dépôts au Maroc et en France

  • 2014

    Ouverture de la nouvelle plateforme de distribution, Mecafilter Rus à Moscou

Au début des années 2000, Misfat filtration, grâce à des produits compétitifs et répondant aux normes Européennes, devient un fournisseur de filtres d’origine.

C’est aujourd’hui une référence chez la plus part des constructeurs automobiles Européens ainsi que chez de nombreux constructeurs Américains et Japonais.

En 2009, Misfat filtration devient un leader sur le marché local et relève un pari de taille, celui de racheter son client français Solaufil France et sa filiale espagnole Solaufil Iberica.

Misfat filtration ne s’arrête en si bon chemin et ouvre de nouvelles filiales, tout d’abord au Maroc en 2009 et en Pologne en 2011.

En Juin 2014, une nouvelle plateforme Mecafilter Rus créée à Moscou voit le jour et constitue le meilleur exemple d’expansion du groupe Misfat filtration sur L’Europe de L’Est.

La société mère du groupe reste toujours fidèlement attachée à son fief de Jedaida. En y ajoutant les effectifs français, espagnols mais ausi marocains, polonais et russes, le groupe peut se vanter d’avoir passé le cap symbolique des 1000 employés, devenant ainsi une multinationale aux ambitions toujours débordantes.